Menu Fermer

Pour aller plus loin

….sur le chemin de la participation !

La participation est une mission que l’on se doit de travailler en EDD. Ce n’est pas toujours évident néanmoins. Y a-t-il une bonne façon de faire ? Oui, selon l’échelle de Hart, il y a des paliers qui nous indiquent où nous nous positionnons dans la sphère participative: de l’échelon le plus bas, où l’enfant “ne fait rien ”, à l’échelon le plus haut, où les projets/activités sont pensés par les enfants, pour les enfants et faits par eux de A à Z.

Nous avions envie de vous proposer une version plus souple de l’échelle de Hart; une vision nuancée bien que fondamentalement identique.

Nous vous proposons donc notre « chemin de la participation« .

Et pour aller plus loin sur ce chemin, nous vous invitons à consulter la fiche de la boîte-à-outils OUPP’s* : vous y trouverez des idées d’animations pour l’exploiter.

* uniquement accessible aux EDD membres.

Par ailleurs…

Si ces projets vous inspirent, si vous avez envie de vous lancer aussi dans l’aventure avec les jeunes, nous vous proposons, en regard de certains de nos reportages, quelques documents et contacts utiles à exploiter.

Nous vous rappelons, par ailleurs, que la FFEDD et les Coordinations régionales proposent chaque année des formations sur divers thématiques. Nous disposons par ailleurs d’autres outils et conseils autour de la participation. N’hésitez donc pas à prendre contact avec nous !