Menu Fermer

Pourquoi un cabinet de curiosités en EDD ?

Les animateurs et coordinateurs en Ecoles de Devoirs travaillent, chaque année, comme de véritables petites fourmis pour mettre sur pied des projets où l’enfant est placé au centre. La FFEDD a donc souhaité valoriser tout ce travail en le mettant à l’honneur dans un cabinet de curiosités virtuel*.

C’est en effet l’occasion pour nous de :

  • mettre en avant les projets extraordinaires mis en place en EDD, des projets où l’enfant peut prendre des initiatives, s’impliquer, donner son point de vue.
  • promouvoir la participation des enfants et des jeunes. L’apprentissage de la citoyenneté et la participation faisant partie des missions des Ecoles de Devoirs, il nous semble donc d’autant plus important d’impliquer les enfants dans la vie de leur EDD ou dans des projets spécifiques.

Ce cabinet de curiosités vous invite donc à découvrir quelques-uns de ces projets, d’entendre les conseils de bourlingueurs des animateurs, de savourer les réussites et les fiertés des enfants,,… L’occasion, également, de peut-être inspirer d’autres initiatives à mettre en place pour le plus grand plaisir des enfants de nos EDD.

* Un cabinet de curiosités ?
Un cabinet de curiosités était un lieu où étaient entreposés et exposés des objets collectionnés, avec un certain goût pour l’hétéroclisme et l’inédit. On y trouvait couramment des médailles, des antiquités, des objets d’histoire naturelle (comme des animaux empaillés, des insectes séchés, des coquillages, des squelettes, des carapaces, des herbiers, des fossiles) ou des œuvres d’art.